L'Aïkido, c'est quoi ?

L’Aïki-dō est un art martial non violent et sans esprit de compétition. Il est originaire du Japon et pratiqué aujourd’hui dans le monde entier par des hommes, des femmes et des enfants.


En pratiquant l’Aïki- dō on peut tout en même temps travailler l’entretien physique, la self défense, détente, souplesse et coordination motrice, meilleure gestion du stress et des conflits, prévention de la violence sous toutes ses formes, meilleure concentration, plus grande confiance en soi, gestion de l’espace, respect de l’autre, connaissance de son corps, ouverture à une sagesse asiatique millénaire. 

L’aïkido Traditionnelle - Osensei

O Senseï
Moriheï Ueshiba

  • Développe votre maîtrise de soi et votre assurance.
  • Améliore votre relation à l’autre et votre capacité à accepter et à gérer les débordements d’autrui.
  • Vous inculque un système-réflexe de Self défense proportionnelle à l’agression et toujours très efficaces.
  • Apprend à optimiser ses qualités physiques, en développant équilibre, gestion spatio-temporelle, souplesse et tonus, concentration.
  • Permet de s’initier au Ki, dimension énergétique importante dans les arts orientaux (notamment en médecine chinoise, en shiatsu, et dans certains arts martiaux).
  • Développe une capacité à agir librement, sans peur d’autrui, de manière efficace mais esthétique, relâchée et créative.

 

L’aïkido est plus qu’une simple discipline physique, sportive, culturelle ou artistique : C’est un art au sens propre. C’est un art traditionnel japonais, au même titre que la cérémonie du thé.

Il garde l’héritage des bujutsus, les arts martiaux anciens (ceux des samouraïs et des champs de bataille) dont il est issu, mais il y ajoute une dimension plus humaine. Dans le monde des arts martiaux japonais, on dit que l’Aïkido est un Budo : c’est à dire un art qui utilise la technique martiale non au service de la guerre mais au service du développement personnel.

Nous vivons dans une société parfois agressive où sont hélas monnaie courante les situations d’isolement, de violence, ainsi que du stress dû à des rythmes de vie effrénés. Mais lorsqu’on participe à des cours d’Aïkido, on entre dans un espace privilégié qui nous ramène à nos fondamentaux de calme, assurance et stabilité. Il n’existe aucun équivalent de cet art avec d’autres activités, disciplines ou sports d’aujourd’hui.

L’Aïkido pour les enfants

Dans une société ou le culte de la performance individuelle est très présent, particulièrement dans le monde du sport, le cours d’Aïkido offre aux enfants un espace où leur activité physique n’est mise qu’au service d’eux-mêmes, un espace où ils sont protégés des excès de certains sports martiaux et autres sports de combat compétitifs.

Une voie non violente au service de son quotidien

En Aïkido, on part toujours du principe que l’autre est plus fort et plus rapide. Au lieu d’utiliser sa propre force et de s’opposer à un attaquant, on cherchera toujours à utiliser la force et l’énergie du partenaire/adversaire pour la retourner contre lui, afin d’anéantir la portée de son attaque. C’est ce qui fait dire que l’Aïkido est une voie non violente. Il apporte au conflit une réponse pacifique. Cette façon d’aborder les choses sera bénéfique au jeune pratiquant en dehors du dojo, lui offrant des outils pour désamorcer ses petits conflits du quotidien, sans avoir recours à des réactions violentes.

L’Aïkido et ses valeurs éducatives

Dans un Dojo d’Aïkido traditionnel, on respecte un code de conduite : le pratiquant acquière des valeurs morales telles que : politesse, modestie, bonté, loyauté, fidélité, honneur, courage et maîtrise de soi.
Sur le plan psychologique, la fréquentation du Dojo permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide. Pour les enfants agités il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi et pour ceux qui sont timorés de reprendre confiance en eux.

Envie d'essayer ?

Contactez-nous pour un cours d’essai gratuit ! 

Où nous trouver?

Salle d’arts martiaux
Gymnase du Collège L. Armstrong – Lieu dit “Pré Mayeux”
à la sortie de Beynost à 500m des 2 viaducs.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessus et nous les envoyez par email via notre formulaire de contact présent ci-dessous.

Vous pouvez également l’imprimer et nous appeler pour obtenir les informations d’envoi.  

Gymnase du Collège L. Armstrong – Lieu dit “Pré Mayeux”
Patrice REMIATTE
06 37 69 08 82
contact@shurenkan.fr