Le Dojo

Le dojo d’Aïkido de Beynost vous accueille pour des cours de tous niveaux et de tous âges ! 

Le dojo est littéralement le lieu où l’on étudie la voie d’un professeur, ou « maître » (“Sensei”). Son rôle est essentiel, il est garant de l’enseignement qui y est dispensé. Il ne peut donc pas y avoir plusieurs maîtres dans un même dojo.

Le Professeur

Les cours sont supervisés par l’Aïkidoka, Patrice Remiatte. Professeur et fondateur du dojo d’Aïkido traditionnelle de Beynost, Shurenkan, depuis 2011.

Patrice a commencé sa formation aux techniques de self-défense en 1973, avec le Judo, dont il est rapidement ceinture noire technique. Il découvre l’Aïkido en 1986 à l’annexe universitaire du club d’Épinal (FFAB).

Patrice poursuit sa formation auprès de professeurs qualifiés comme Guy Bonnefond (6e dan, président de la fédération européenne d’Aikido, ami de Sensei Tamura 8e dan Hanshi) ou encore Senseï Alain Peyrache – Hanhshi. Avant de se lancer lui-même dans l’enseignement en ouvrant son propre dojo, Shurenkan. 

Dojo d'Aïkido de Beynost - Img "Le Professeur"

Sur les tatamis depuis l’age de 9 ans – 12 ans de judo, suivis de 37 ans d’aikido…

Le déroulement d'un cours

Avant le début du cours, les élèves montent sur le tatami et s’installent en seïza (à genoux, orteils à plat) face au kamiza (mur d’honneur). Le professeur est le dernier à monter sur le tapis et le premier à le quitter. Les cours devant impérativement commencer à l’heure, c’est un élève qui débute la préparation en cas de retard du professeur.

Après le salut qui marque le début du cours d’Aïkido, on fait une préparation de dix à quinze minutes. Si des échauffements musculaires et articulatoires en font évidemment partie, cette préparation a une visée plus large.

Pendant le cours, diverses formes de travail sont possibles : à genoux, debout, face à un seul adversaire ou face à plusieurs, à mains nues ou avec des armes (sabre, bâton, ou couteau de bois)…

À la fin du cours, chacun reprend sa place au shimoza pour procéder à un salut de fin de cours.

Envie d'essayer ?

Contactez-nous pour un cours d’essai gratuit ! 

Où nous trouver?

Salle d’arts martiaux
Gymnase du Collège L. Armstrong – Lieu dit “Pré Mayeux”
à la sortie de Beynost à 500m des 2 viaducs.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le formulaire ci-dessus et nous les envoyez par email via notre formulaire de contact présent ci-dessous.

Vous pouvez également l’imprimer et nous appeler pour obtenir les informations d’envoi.  

Gymnase du Collège L. Armstrong – Lieu dit “Pré Mayeux”
Patrice REMIATTE
06 37 69 08 82
contact@shurenkan.fr